LA GARANTIE OBSÈQUES
Le contrat « Frais obsèques » est une assurance vie en cas de décès, qui a pour objet de garantir à l’assuré le versement d’un capital afin de subvenir aux frais des obsèques. L’adhésion est individuelle, facultative et sans questionnaire médical pour toute personne.
Dans la pratique, une personne sur trois est couverte par ce contrat au moment de son décès. Ce sont toujours des moments difficiles et les obsèques coûtent cher. Selon l’Insee, les prix des services funéraires ont augmenté deux fois et demie plus rapidement que l’indice des prix à la consommation depuis 1998. Soucieux d’épargner à leurs proches une charge financière qui peut se révéler lourde, de nombreux Français choisissent de souscrire une assurance obsèques.
Il en existe deux types :
- Le contrat de capital ou contrat de financement est un contrat d’assurance vie, qui prend en charge le financement des obsèques mais ne prévoit aucune prestation funéraire. Au décès de l’assuré, le capital constitué est versé au bénéficiaire qui est libre de choisir les prestations funéraires. Trois quarts des contrats d’assurance obsèques sont des contrats de capital.
- Le contrat de prestations d’obsèques prend en charge le financement et l’organisation des obsèques. Il comporte donc à la fois un contrat d’assurance destiné au financement et géré par un assureur et un contrat de prestations funéraires pris en charge par un opérateur funéraire. Il s’appuie sur un contrat de financement par lequel l’assureur s’engage à verser, lors du décès de l’assuré, le capital à l’opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire. Le volet « organisation » repose, quant à lui, sur un contrat de prestations d’obsèques adossé au contrat d’assurance. Il décrit de manière précise les produits et prestations funéraires que l’opérateur funéraire désigné s’engage à réaliser.